Secteur public

Bank Al Maghrib recrute des Analystes Financiers

بنك المغرب يوظف محللين ماليين

Bank Al Maghrib recrute des Analystes Financiers sur Rabat.

Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.

Missions fondamentales:

  • Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie.
  • Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix.
  • Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle.
  • Gérer les réserves de change du pays.
  • Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement.
  • Contribuer au maintien de la stabilité financière.
  • Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement.

Autres missions:

  • Conseiller financier du Gouvernement.
  • Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger.
  • Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières.

Politique RH:

En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib  a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.

Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.

Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux  évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.

La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de  nos collaborateurs  par une diversification des parcours professionnels et  un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.

Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.


Bank Al Maghrib recrute des Analystes Financiers

Bank Al Maghrib recrute des Analystes Financiers sur Rabat. Votre mission consistera à analyser la situation financière et à établir le résultat prévisionnel de la Banque.

Responsabilités et Activités principales:

  • Effectuer la collecte et l’analyse des données nécessaires pour les études de la gestion actif/passif.
  • Assurer l’élaboration et la mise à jour du référentiel ALM des fonds sociaux (Régime de retraite, régime de couverture médicale et fonds de solidarité…).
  • Assurer le suivi du portefeuille sous gestion.
  • Modéliser les lois d’écoulement des postes actif-passif.
  • Assurer la production des reportings et le suivi des indicateurs de risque.
  • Contribuer aux travaux d’allocation stratégique des actifs.
  • Assurer la veille technique et conduire des études sur l’impact des évolutions réglementaires.
  • Contribuer aux travaux des différents comités.
  • Assurer l’amélioration et la veille technique et fonctionnelle du Système d’information.

Qualifications:

  • Titulaire d’un bac + 5 en finance, statistiques ou équivalent (de préférence d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs).
  • Une expérience de préférence de 2 ans dans un poste similaire.

Compétences et Qualités:

  • Connaissances en analyse et modélisation financière.
  • Connaissances en statistiques et prévisions.
  • Bonne maîtrise des logiciels SAS, ACCESS et EXCEL.
  • Bonnes capacités rédactionnelles.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Esprit d’équipe.

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