Secteur public

Candidature au Recensement de la Population RGPH 2024

التسجيل في الإحصاء 2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) lance un appel à candidatures, sur la plateforme candidature-recensement.ma, pour la sélection de 55000 participants au recensement général de la population RGPH 2024. La période d’inscription s’étend du 07 au 27 février 2024.

Le recensement général de la population se tiendra du 1er septembre au 30 septembre 2024. L’objectif de cette opération est de créer des « zones de recensement » pour effectuer une enquête exhaustive de la population durant le recensement général, et de réaliser le positionnement cartographique des établissements économiques pour collecter des informations sur les unités de production et de services.

Ces opérations ont été entièrement numérisées à l’aide de solutions technologiques, via la plateforme d’inscription au recensement www.candidature-recensement.ma, et environ 72.3% de la mise à jour cartographique dans les zones urbaines et rurales a été achevée.

Conditions de candidature et d’inscription au recensement général de la population 2024 candidature-recensement.ma

Conformément aux dispositions du décret n° 2.23.1065 du 21 décembre 2023, peuvent participer à la préparation et à la réalisation du recensement de la population et des logements les personnes sélectionnées, dans la limite des nombres requis, parmi:

1. Les étudiants ou stagiaires des établissements universitaires, des établissements d’enseignement supérieur non universitaires, des établissements de formation de cadres supérieurs et des établissements de formation professionnelle qui ont poursuivi leurs études pendant au moins les deux premières années après l’obtention du baccalauréat, à condition qu’ils aient au moins 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.

2. Les titulaires de diplômes et certificats délivrés par les établissements universitaires, les établissements d’enseignement supérieur non universitaires, les établissements de formation de cadres supérieurs et les établissements de formation professionnelle, après au moins deux années de formation suivant l’obtention du baccalauréat, à condition qu’ils aient au moins 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.

3. Les employés et agents des administrations publiques, des collectivités territoriales et des employés des établissements publics, ainsi que les personnes retraitées de ces entités. (Pour les employés et les travailleurs, une autorisation de participer à l’opération de recensement délivrée par l’organisme employeur est requise).

Étapes de sélection des candidats pour le recensement général de la population 2024

Le processus de sélection des candidats pour le recensement général de la population de 2024 est structuré en plusieurs étapes clés, conçues pour garantir l’efficacité et la fiabilité de cette importante opération nationale:

1. Inscription au recensement via la plateforme électronique: les candidats souhaitant participer à cette opération et remplissant les conditions requises doivent remplir le formulaire de candidature électronique disponible uniquement sur la plateforme candidature-recensement.ma

2. Sélection préliminaire: la sélection préliminaire sera effectuée, dans la limite du nombre requis de ressources humaines par les collectivités territoriales au niveau national, sur la base du classement des candidats de manière automatique par un système d’évaluation préétabli sur la plateforme électronique candidature-recensement, en fonction des informations déclarées dans la demande de candidature. Les candidats sélectionnés lors de la présélection seront informés par leur adresse électronique déclarée après l’inscription.

3. Formation à distance: les candidats sélectionnés lors de la présélection sont invités par courrier électronique déclaré à suivre obligatoirement une formation à distance via une plateforme dédiée. Ils seront évalués à travers cette formation pour être éligibles à l’entretien de sélection.

4. Entretien de sélection: les candidats sélectionnés sur la base de l’évaluation à laquelle ils ont été soumis lors de la formation à distance, dans la limite du nombre requis en fonction des besoins identifiés dans chaque collectivité territoriale, sont invités par courrier électronique déclaré à participer à un entretien en personne pour sélectionner environ 55000 candidats qualifiés pour mener le recensement.

5. Formation en présentiel: les candidats sélectionnés sur la base de l’entretien de sélection sont invités par courrier électronique déclaré à soumettre un engagement, selon un modèle prévu à cet effet, dans lequel ils s’engagent à respecter les règles et valeurs en vigueur dans le domaine du recensement de la population et du logement. Cet engagement doit être certifié par les autorités compétentes et, pour les employés, accompagné de l’approbation du chef de l’administration à laquelle ils appartiennent. Ensuite, les candidats ayant soumis cet engagement sont invités à suivre la formation en présentiel et à participer à la réalisation du recensement général de la population et du logement.

Tâches des participants au RGPH 2024

Les participants à la période de réalisation du recensement du 1er septembre 2024 au 30 septembre 2024 (30 jours ouvrables) seront chargés des tâches suivantes:

  • Collecter des données auprès des ménages dans les zones de recensement, couvrant en moyenne entre 220 et 300 ménages;
  • Surveiller la qualité des données au niveau de 3 ou 4 zones de recensement et également encadrer, surveiller et suivre l’équipe de travail;
  • Organiser le travail sur le terrain et suivre le déroulement des travaux au niveau de la zone de supervision, qui se compose en moyenne d’environ 13 zones de contrôle et 40 zones de recensement.

Indemnités des participants au recensement général de la population

Les participants sélectionnés après avoir franchi les étapes de la sélection préliminaire, de la formation à distance et de l’entretien en personne, et qui sont conviés à effectuer le recensement, recevront une rémunération journalière pour la période de recensement allant du 1er au 30 septembre 2024.

Cette période, comprenant 30 jours de travail, prévoit une indemnité quotidienne fluctuant entre 250 et 500 dirhams, en fonction des missions attribuées.

En outre, une indemnité est également prévue pour la phase de formation en présentiel, avec un montant journalier variant de 200 à 500 dirhams.

Ces dispositions financières sont encadrées par le décret n° 2.23.580, promulgué le 21 décembre 2023, qui établit le versement d’indemnités aux participants impliqués dans les phases de préparation et de réalisation du recensement de la population et du logement dans le royaume.

FAQ

Qui sont les personnes concernées par la participation à l’équipe de travail chargée du recensement général de la population et du logement 2024?

Les personnes concernées par l’inscription au recensement via la plateforme électronique candidature-recensement.ma sont les personnes sélectionnées, dans la limite des nombres requis, parmi:

Les titulaires de diplômes et certificats délivrés par les établissements universitaires, les établissements d’enseignement supérieur non universitaires, les établissements de formation de cadres supérieurs et les établissements de formation professionnelle, après au moins deux années de formation suivant l’obtention du baccalauréat, à condition qu’ils aient au moins 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.

Les étudiants ou stagiaires des établissements universitaires, des établissements d’enseignement supérieur non universitaires, des établissements de formation de cadres supérieurs et des établissements de formation professionnelle qui ont poursuivi leurs études pendant au moins les deux premières années après l’obtention du baccalauréat, à condition qu’ils aient au moins 20 ans au 1er janvier de l’année du recensement.

Les employés et agents des administrations publiques, des collectivités territoriales et des employés des établissements publics, ainsi que les personnes retraitées de ces entités.

Quels sont les documents à fournir pour participer?

Les documents à fournir pour l’inscription au recensement sont les suivants:

  • Carte d’identité nationale.
  • Diplôme obtenu ou certificat de réussite pour les titulaires de diplômes ou de certificats.
  • Certificat de réussite en deuxième année après le baccalauréat pour les étudiants. Photographie.
  • Autorisation de participation à l’opération de recensement délivrée par l’organisme employeur pour les employés.
  • Décision de mise à la retraite pour les retraités. Engagement certifié par les autorités compétentes, et, pour les employés, accompagné de l’approbation du chef de l’administration à laquelle ils appartiennent.

Les candidats doivent obligatoirement télécharger sur la plateforme électronique les documents justifiant les conditions requises mentionnées ci-dessus (scan PDF) et doivent les présenter le jour de l’entretien de sélection pour les candidats sélectionnés.

Puis-je fournir un certificat de réussite au lieu du diplôme?

Oui, vous pouvez fournir un certificat de réussite au lieu du diplôme si celui-ci n’a pas encore été délivré, à condition que le certificat prouve deux années d’études après le baccalauréat délivré par les établissements universitaires, les établissements d’enseignement supérieur non universitaires, les établissements de formation de cadres supérieurs et les établissements de formation professionnelle.

Comment serai-je sélectionné pour participer à l’opération de recensement?

Si vous remplissez les conditions annoncées, vous serez sélectionné pour participer à l’opération de recensement après avoir réussi et dans la limite des nombres requis les étapes de sélection suivantes:

  1. Étape d’inscription sur la plateforme électronique.
  2. Étape de sélection préliminaire.
  3. Étape de formation à distance.
  4. Étape d’entretien de sélection.
  5. Étape de formation en présentiel.

Après chaque étape réussie, vous recevrez un message texte par courrier électronique déclaré pour être invité à passer à l’étape suivante.

Que dois-je faire après avoir soumis ma demande?

Après chaque étape de sélection, si vous êtes accepté, vous recevrez un courrier électronique à l’adresse électronique déclarée indiquant ce que vous devez faire lors de l’étape de sélection suivante.

Quand et comment serai-je informé de l’état de ma candidature?

À chaque étape du processus de sélection, vous serez informé par courrier électronique que vous avez fourni lors de l’inscription sur la plateforme numérique.

Pour plus d’informations:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page