SOS Villages d’Enfants Maroc recrute des Assistantes Sociales sur El Jadida, Dar Bouazza et Imzouren.
SOS Villages d’Enfants est la plus grande organisation d’aide directe à l’enfance au monde. Depuis 1949, elle vient au secours des enfants en danger afin de leur assurer la stabilité d’un foyer, la chaleur d’une vie familiale ainsi qu’une éducation qui les préparera à une vie d’adulte autonome et responsable. Apolitique, areligieuse et indépendante, l’Association soutient directement plus de 500 000 enfants à travers le monde.
Au Maroc, chaque jour, 24 enfants en bas âge perdent la prise en charge de leurs parents et rejoignent les orphelinats du Royaume. Ce sont près de 60 000 enfants qui, selon l’Entraide Nationale, grandissent sans l’amour et les soins d’une famille. Depuis 1985, SOS Villages d’Enfants Maroc agit pour offrir à ces enfants un foyer chaleureux.
Association de droit marocain, reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, SOS Villages d’Enfants Maroc accompagne quotidiennement plus de 1 000 enfants à travers le Royaume en 2018 à travers 3 programmes d’intervention: la protection des enfants ayant perdu leur famille, la prévention auprès des familles vulnérables et l’insertion socio- professionnelle des jeunes.
SOS Villages d’Enfants Maroc recrute des Assistantes Sociales
Au Maroc depuis 39 ans, SOS Villages d’Enfants, reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, bénéficie de l’accréditation d’Établissement de Protection Sociale de l’Entraide Nationale, bras opérationnel du Ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille.
Les actions de SOS Villages d’Enfants Maroc sont une référence dans le domaine de la défense des droits de l’enfant, de la protection de remplacement et de l’accompagnement des femmes en situation de monoparentalité.
L’Association gère 6 Établissements de Protection Sociale (EPS) dans les régions de Casablanca – Settat, Tanger -Tétouan – Al Hoceima, Marrakech Safi et Souss – Massa.
Résumé du poste:
La mission de l’assistante sociale du site est de préparer l’admission des bénéficiaires, rechercher les familles biologiques pour l’accueil familial, rechercher les gratuités pour faciliter le suivi médical des bénéficiaires, assurer le développement des partenariats avec les services sociaux communautaires.
Assurer la fonction de coordinatrice des mères au sein du site, accompagnement et guidance de la mère SOS et l’assistante familiale, dans l’exercice de sa mission en coopération avec le directeur/responsable du site.
Sous la supervision directeur du village d’Enfants SOS vos principales missions seront:
- Assurer le développement des partenariats avec les services sociaux communautaires et mener des enquêtes sociales.
- Préparation juridique et relationnelle du séjour et le retour définitif des enfants et des jeunes chez leurs familles d’origines après étude des cas.
- Préparer l’admission des bénéficiaires.
- Travailler en étroite collaboration avec les familles d’origines des enfants.
- Rechercher les familles biologiques des bénéficiaires
- Coordination des visites médicales (spécialistes, hôpitaux…) des bénéficiaires
- Accompagner et guider la mère SOS et l’assistante maternelle dans l’exercice de sa mission en coopération avec le directeur/responsable du site.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’Assistante Sociale ou d’une licence en sociologie, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire, de préférence dans une association.
Lieux de travail:
Les postes sont basés dans les Villages SOS suivants:
- Village SOS El Jadida.
- Village SOS Dar Bouazza – Région de Casablanca.
- Village SOS Imzouren – Région d’El Hoceima.
Pour postuler:
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature complète à l’adresse suivante: recrutement.sos@sos-maroc.org