Concours de Recrutement Bank Al Maghrib 2024 (16 Postes)
Bank Al Maghrib organise un concours pour le recrutement de 16 postes répartis comme suit:
(7) Analystes Financiers Supervision Bancaire.
(2) Chargés de l’Intégrité Financière.
(7) Contrôleurs sur Place.
Bank Al-Maghrib, connue également sous le sigle BKAM, constitue la banque centrale du Maroc, établie par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959). En tant que personne morale publique bénéficiant de l’autonomie financière, ses missions, fonctions, opérations, ainsi que ses modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été révisées par la loi n° 76-03, en vigueur depuis le 20 février 2006, et par les textes subséquents.
Missions:
- Émission des billets de banque et des pièces de monnaie.
- Définition et mise en œuvre de la politique monétaire pour garantir la stabilité des prix.
- Surveillance et contrôle du bon fonctionnement du marché monétaire.
- Gestion des réserves de change nationales.
- Supervision du système bancaire pour assurer son bon fonctionnement.
- Contribution au maintien de la stabilité financière.
- Surveillance et sécurisation des systèmes et moyens de paiement.
- Rôle de conseiller financier du Gouvernement.
- Fonction d’agent du Trésor pour les opérations bancaires nationales et internationales.
- Contribution au développement de l’inclusion et de l’éducation financières.
Concours de Recrutement Bank Al Maghrib 2024 (16 Postes)
(7) Analystes Financiers Supervision Bancaire
Lieu: Casa Finance City.
Mission: Rattaché à l’entité de la Direction de la Supervision Bancaire, l’analyste financier a pour mission d’assurer la surveillance de la situation prudentielle et financière d’un portefeuille d’établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales:
- Contrôler et analyser les déclarations comptables et prudentielles transmises par les établissements.
- Analyser les rapports relatifs aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques.
- Contrôler les informations publiées par les établissements.
- Apprécier la situation des établissements et proposer des actions de supervision adaptées.
- Noter les établissements.
Qualifications:
- Diplôme de bac+5 (école de commerce ou d’ingénieur de préférence).
- Expérience pertinente d’au moins 2 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou le conseil.
Compétences et Qualités:
- Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière des institutions financières.
- Bonnes connaissances de l’environnement bancaire.
- Très bonnes connaissances en comptabilité bancaire.
- Bonnes connaissances en gestion des risques bancaires (crédit, liquidité, marchés, opérationnels).
- Connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle).
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Très bonnes capacités en communication écrite et orale.
- Maîtrise de l’anglais souhaitable.
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(2) Chargés de l’Intégrité Financière
Lieu: Casa Finance City
Mission: Au sein de la Direction Supervision Bancaire, le chargé de l’intégrité financière évalue les dispositifs de Lutte Anti-Blanchiment et de Financement du Terrorisme (LAB-FT) des établissements financiers.
Responsabilités et Activités principales
- Assurer la veille sur les pratiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
- Analyser les données transmises par les établissements de crédit concernant le LAB-FT.
- Évaluer la situation des établissements en matière d’intégrité financière et proposer des actions de supervision adaptées.
- Effectuer des missions de contrôle sur place concernant l’intégrité financière.
- Préparer des notes et des études périodiques sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Qualifications
- Diplôme de bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieur).
- Expérience pertinente d’au moins 2 ans dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou le conseil.
Compétences et Qualités
- Excellentes connaissances de la réglementation bancaire et financière.
- Maîtrise de l’environnement bancaire.
- Connaissances solides en gestion des risques bancaires.
- Familiarité avec les référentiels internationaux en matière d’intégrité financière (LAB-FT, FATCA).
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Excellentes capacités de communication écrite et orale.
- Maîtrise de l’anglais souhaitable.
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(7) Contrôleurs sur Place
Lieu: Casa Finance City.
Mission: Au sein de la Direction Supervision Bancaire, le contrôleur sur place est chargé de réaliser des missions de contrôle sur place des établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales
- Contribuer à la réalisation des missions de contrôle, à caractère général ou thématique, au sein des établissements bancaires:
- Vérification de l’exactitude des données figurant dans les documents communiqués par les établissements.
- Contrôle du respect des dispositions législatives et réglementaires régissant les activités bancaires.
- Appréciation de la qualité des gouvernances et de l’efficience des dispositifs de contrôle interne.
- Évaluation de la situation des établissements et proposition de recommandations adaptées.
- Contribuer à la rédaction du rapport de contrôle sur place.
- Participer à l’élaboration et à l’amélioration des procédures et méthodologies de contrôle sur place.
Qualifications
- Diplôme de bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieur).
- Expérience pertinente d’au moins 2 ans dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur financier, bancaire ou le conseil.
Compétences et Qualités
- Bonnes connaissances en gestion des risques bancaires (risques de crédit, liquidité, marchés, opérationnels).
- Connaissance des normes réglementaires bancaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle).
- Maîtrise des techniques d’audit des institutions financières.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Excellentes capacités de communication écrite et orale.